Voici le dernier volet de cette série d’articles sur les relations interpersonnelles et comment les rendre harmonieuses?
Nous avons vu en premier lieu une typologie simple des relations interpersonnelles : agréables, neutres, désagréables. Ensuite nous nous sommes familiarisés avec des modes basiques de réaction aux situations désagréables. Enfin, nous avons exploré la communication bienveillante et le pouvoir du choix à chaque instant renouvelé.
Dans cet article, nous allons découvrir les relations inspirées qui selon moi s’appuient sur un nouveau pouvoir. Il existe donc un autre concept tout aussi puissant : le pouvoir des intentions… Les relations interpersonnelles sont, comment les rendre harmonieuses, inspirées et inspirantes?

Ce qui teinte la relation
Lorsque vous interagissez avec une personne, vous ne venez pas les mains vides. Vous arrivez avec un bagage teinté de votre histoire, de vos expériences, de vos émotions, de votre sensibilité, etc… C’est votre vécu personnel, il vous appartient.
Ce qui inspire la relation
L’autre interagit avec vous. Vous interagissez avec l’autre. Cette interaction avec l’autre colore votre perception des choses et vous fait réagir positivement ou négativement.
Gardons en tête que ce n’est pas l’autre qui nous fait vivre des émotions parce que ces émotions font déjà partie de mon bagage. Mes émotions m’accompagnent partout.
Quand tout est possible, qu’est-ce qui devient déterminant ?
En réalité, dans l’échange que vous vivez actuellement avec l’autre, la relation peut aller dans différentes directions. De quoi cela dépend-il ?

Les relations inspirées par l’intention
Tout dépend de vos intentions préalables! Ces intentions peuvent choisies et par conséquent conscientes. Elles peuvent être inconscientes et par là-même subies.
Prenons l’exemple d’une conversation qui dérape… ou qui pourrait déraper. L’autre a utilisé un mot ou une idée qui vous a choqué ou énervé.
Si votre but initial était d’amener et de protéger la paix, les mots que vous utiliserez chercheront l’apaisement : “Écoute, on va se redire calmement les choses. C’est ça que je voulais dire! Etc”. On peut revenir à la communication bienveillante.
Si votre intention est de vous confronter à l’autre, d’avoir raison, de vous placer en position de force, de vous faire mousser, vous allez le chercher et vous engouffrer dans cette perspective. Vos intentions peuvent être tout à l’inverse
« J’ai un rôle actif dans la relation avec des expériences et des décisions qui m’appartiennent. »
Mes intentions en disent long!
Alors comment faire concrètement? Prenez d’abord un moment, avant l’échange, pour clarifier vos intentions. Au passage, interrogez vos intentions récurrentes. Qu’est-ce qu’elles disent de vous ?
Demandez vous donc : « Qu’est-ce que je veux vraiment dans cet échange, dans cette relation ? ». « Qu’est-ce que cet échange peut me permettre de vivre, aujourd’hui et dans notre relation ? »
En clarifiant vos intentions dans les relations, vous allez plus facilement concilier vos désirs avec ceux des autres. Au final, cela va vous permettre de vivre des relations plus inspirées.

Un frein aux relations inspirées
Si vous avez tendance à rester dans le désagréable, parce que votre intention n’est pas apaisée, je vous invite à le travailler en thérapie. Dans la relation thérapeutique, vous allez explorer vos ressentis et revenir sur les expériences passées que vous avez mal vécu dans votre vie et qui demandent réparation.
Ce que je veux, ce que les autres veulent…
Les relations, c’est un jeu d’équilibre. D’un côté, il y a vos envies, vos besoins. De l’autre, il y a les désirs et les aspirations des autres.
« Est-ce que ce qui est bien pour moi l’est aussi pour les autres ? »
Gardons à l’esprit cette pensée qu’il y a toujours une façon de trouver un équilibre entre vos propres désirs et ceux des autres. Ce serait comme une danse où les deux partenaires se déplacent ensemble, en harmonie, sans s’éclipser l’un et l’autre.
« Comment concilier mes besoins et ceux des autres ?”
Vers des relations inspirées
Commencez par le concevoir. Ce qui est pensable devient possible. Alors envoyez le message à votre esprit que c’est possible. Si vous avez l’impression que c’est difficile, quelque part vous dites à votre cerveau que ce n’est pas possible de trouver une position de conciliation des besoins respectifs et respectueux.
Peut-être pensez vous qu’il y a toujours dans un échange un dominant/un dominé, un gagnant/ un perdant, un expert/un nul, un bourreau/une victime, etc… ?
Harmonie, bien-être, paix
Ces oppositions ne sont pas indispensables. Elles reflètent nos histoires. En revanche, la posture gagnant/gagnant est créatrice. Elle crée du nouveau et de l’inattendu ! C’est certainement l’intention la plus haute pour des relations inspirées. Même si vous n’avez pas toujours réussi à le faire, si vous vous ouvrez à l’idée que vous allez réussir à le faire maintenant, cela va changer vos relations.
Des relations inspirées pour une vie inspirante
En effet, chaque interaction et chaque relation sont comme une pièce dans le puzzle de votre vie.
Vous apportez votre histoire, vos émotions, et maintenant vos intentions à chaque échange, tout en tenant compte des besoins et désirs des autres.
Parfois, tout semble clair, agréable et simple; d’autres fois, le tableau peut être plus nuancé, neutre ou même conflictuel. Mais rappelez vous, il y a des outils pour s’adapter et vous avez le pouvoir du choix.
Vous jouez un rôle majeur dans vos relations.
C’est naturel de se poser des questions, de douter ou même de se sentir déséquilibré-e dans certains échanges avec les autres. Lorsque cela se produit trop souvent, prenez un moment pour vous, afin de comprendre d’où viennent ces déséquilibres.

Cet instant de pause va vous aider à mieux vous comprendre et vous arriverez plus facilement à poser vos intentions dans vos relations, à tenir compte de vos besoins mais aussi de ceux de l’autre.
La Gestalt peut aussi vous aider à trouver cet équilibre pour mieux vivre vos relations. Au cours de vos séances avec un thérapeute, vous pourrez faire un travail d’introspection sur vous-même.

J’espère que cette série d’articles vous a intéressé et plus encore encouragé à manifester vos pouvoirs créateurs. Je vous souhaite de beaux échanges.

