Retrouvez Philippe FERRAND sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Gestalt-Thérapeutes

Bonjour, j’espère que tu vas bien, je te propose un article sur l’Acceptation. Je me place dans la perspective d’agir pour sa santé mentale et holistique. Dans cette dynamique, être en paix ou en accord avec sa vie est une base fondamentale pour aller bien. Qu’en penses-tu? Es-tu d’accord avec cette proposition? Selon moi, être en accord avec sa vie passe par accepter ce qui est, comme ses limites, ses difficultés, ses résistances, son impuissance à changer certaines choses. D’un autre côté, il n’est pas toujours facile d’accepter sa capacité à être créateur/créatrice de sa vie.
Dans la vie, as-tu remarqué combien il y a tellement de choses à accepter! C’est un filtre permanent de notre existence. Et pourtant, dans certaines circonstances, accepter peut sembler impossible.

Je commence aujourd’hui une série d’articles de blog sur ce sujet. Je m’inspire de ma formation en Gestalt-Thérapie et de la lecture du dernier livre de Lise Bourbeau, Les clés de la vitalité. J’espère qu’ils t’intéresseront.

Choisir ce que l'on regarde. Choisir comment on regarde.

L’acceptation de ce qu’il nous arrive…

Dans la vie, nous sommes confrontés à deux types d’évènements.

Il y a d’un côté les évènements que nous avons choisis, désirés, créés et/ou attirés par notre attitude, nos actions notre persévérance.

Et puis il y a des évènements que nous n’avons pas souhaités, que nous ne voulons pas, et que nous n’avons pas du tout envie de vivre.

Il est certainement plus facile sans doute d’accepter les premiers que les seconds…

Les meilleures conditions pour vivre les événements désirés

En Gestalt, on dit qu’en travaillant sur soi, on va permettre de meilleures conditions pour créer, attirer et vivre les événements désirés.

Toutefois, il n’y a rien de magique. C’est un travail, solitaire ou en équipe (thérapie). La base de ce travail sur soi pourrait se trouver dans l’action de définir tes valeurs, tes besoins, tes désirs. Pourquoi définir tes valeurs, tes besoins, tes désirs ? L’objectif est de devenir créateur-créatrice de ta vie et de prendre la responsabilité de ce qu’il t’arrive. Comment cela se passe-t-il ? Commence par explorer tes besoins (sécurité, relations, reconnaissance, liberté, etc).

Accepter ses besoins

Alors dans ton environnement, tes besoins sont-ils entendus ou bien tes besoins personnels sont-ils mis de côté ? C’est le cœur du problème.

Interroger tes besoins peut te paraître dangereux pour l’équilibre de ta situation actuelle. Dangereux car cela pourrait te conduire à conscientiser ta part de frustration et à avoir envie de changement. Cette peur est présente et sans doute légitime. Et pourtant au-delà de cette peur, il y a la conscience et la possibilité de faire des choix pour ta vie. Accepter tes besoins, tes désirs, tes valeurs est la première marche pour aller vers les événements que tu souhaites. Quels sont tes besoins de sécurité, de relations, de reconnaissance, de liberté ? Il est possible aussi que tu décides d’accepter que certains besoins ne sont respectés.

Comment mieux accepter les autres événements

Qu’est-ce qu’il pourrait nous aider à mieux accepter les événements que tu n’as pas souhaités et qui se sont invités dans ta vie. Là non plus, rien de magique! Mieux accepter sera le fruit d’un travail sur tes résistances, tes croyances.

Nous avons à comprendre en premier lieu qu’au sein de notre réalité, certaines situations ne dépendent pas de nous. Ce sont les situations sur lesquelles nous n’avons ni prise ni pouvoir. On aurait peut-être pu les éviter en partie à un moment, mais quand elles sont là, c’est trop tard. C’est une prise de conscience profonde de notre zone d’impuissance.

Mais il y a une autre prise de conscience encore plus grande. Quel que soit le contexte, une chose demeure : nous avons toujours le choix de notre attitude intérieure. Ces deux prises de conscience autour des événements que nous n’avons pas souhaités et qui sont quand même advenus, amènent de la liberté et de la paix intérieures.

Synthèse provisoire autour de l’acceptation

Dans la vie, nous sommes confrontés à deux types d’évènements, ceux que nous avons désirés et ceux que nous ne voulons pas.

Il est possible de devenir créateur-créatrice de sa vie et de prendre la responsabilité de ce qu’il nous arrive.

Certains événements ne dépendent pas de nous.

Quel que soit le contexte, nous avons toujours le choix de notre attitude intérieure.

Voilà, c’est la fin de cette entrée en matière sur l’acceptation.

Retour en haut