Retrouvez Philippe FERRAND sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Gestalt-Thérapeutes

Les thérapies psycho corporelles comme le Chi Nei Tsang et la Gestalt-Thérapie s’adressent à des personnes motivées pour changer. Imaginons une de ces personnes. C’est une personne consciente de son bien-être et des efforts nécessaires pour s’en rapprocher. Certainement, cette personne serait ouverte à des approches holistiques pour trouver l’harmonie et la paix intérieure.

Mais quelles seraient ses motivations et ses peurs ? Et quels principes universels est-elle en droit d’attendre? Enfin, quelles seraient ses éventuelles objections par rapport à une thérapie psycho corporelle ?

Une thérapie psycho corporelle pour mieux s'accepter, se connaître, apprendre à s'aimer.

Quelles motivations pour aller vers une thérapie psycho corporelle?

  1. En premier lieu, la recherche de soulagement du stress et de l’anxiété. Cette personne cherche des techniques pour gérer et réduire son niveau de stress quotidien.
  2. Ensuite la quête d’unité et de paix intérieure. Elle souhaite trouver un équilibre émotionnel et spirituel pour se sentir plus en phase avec elle-même.
  3. Ensuite encore l’amélioration de son bien-être global. Les approches qui prennent en compte son bien-être physique, émotionnel et mental l’intéressent.
  4. Enfin l’exploration personnelle. Explorer ses pensées, ses émotions et ses schémas comportementaux pour mieux se comprendre et évoluer attisent sa curiosité.
Affronter ses peurs avec une thérapie psycho corporelle.

Quelles seraient les peurs par rapport à une thérapie psycho corporelle?

  1. D’abord la peur de l’inconnu. Elle pourrait craindre de se lancer dans des techniques thérapeutiques qu’elle ne connaît pas ou qu’elle n’a jamais expérimentées auparavant.
  2. Ensuite son appréhension face à la vulnérabilité. Elle pourrait craindre de devoir partager des aspects personnels de sa vie et de ses émotions avec un-e thérapeute.
  3. En dernier lieu, son inquiétude quant à l’efficacité d’une telle thérapie. Elle pourrait se demander si ces approches thérapeutiques seront réellement efficaces pour répondre à ses besoins et atténuer ses problèmes.
Cheminer-vers-soi, apprécier-le-chemin-parcouru
philippef.com

Les principes universels que l’on retrouve dans une thérapie psycho corporelle :

  1. Tout d’abord, le respect et la confidentialité sont indispensables. Un thérapeute professionnel incarne cette posture. Il respecte sa vie privée et traite ses informations avec confidentialité.
  2. L’empathie et la compréhension sont primordiales. Elle recherche un thérapeute qui soit empathique, compréhensif et capable de créer un espace sécure pour son expression.
  3. Bien sûr, la collaboration et l’engagement. Elle est prête à s’engager activement dans le processus thérapeutique et souhaite travailler en collaboration avec un/une thérapeute engagé-e pour atteindre ses objectifs de dévoilement et d’accouchement d’elle-même.
  4. L’authenticité, le non jugement et l’intégrité. Elle valorise l’authenticité et l’intégrité dans la relation thérapeutique, par conséquent elle cherche un thérapeute qui soit authentique et professionnel dans son approche.
Une thérapie psycho corporelle pour développer sa liberté intérieure et être en phase avec le monde.

Qu’est-ce qui serait un frein dans une démarche de thérapie psycho corporelle?

  1. Dans les freins possibles, il y a le coût financier. Une personne intéressée pourrait être réticente en raison du coût des séances thérapeutiques. Cette démarche est un investissement sur son potentiel.
  2. Elle peut s’interroger sur son engagement dans le temps. Elle peut craindre de ne pas avoir suffisamment de temps pour s’engager pleinement dans le processus thérapeutique, surtout si elle mène une vie active et occupée. Être accompagné-e est un cadeau que l’on se fait! On en comprend la valeur et la progressivité.
  3. Elle pourrait redouter la stigmatisation sociale ? D’abord, rappelons que suivre une thérapie est une démarche personnelle et privée. Pourtant, je me suis surpris moi-même à dire à mon entourage : « J’en ai parlé avec mon thérapeute et … ». Finalement, j’ai constaté de la surprise et du respect chez mes interlocuteurs. Je voudrais conclure en disant qu’avoir recours à des thérapies alternatives ou holistiques et prendre soin de soi, n’est-ce pas prendre soin de tous et toutes? Nous savons que toutes les souffrances ont besoin et méritent d’être entendues, respectées et consolées!

En comprenant ces motivations, ces peurs, ces principes universels et les objections, un-e thérapeute professionnel adapte son approche holistique pour répondre aux besoins spécifiques de chaque personne avec qui il-elle est en lien.

Retour en haut