Retrouvez Philippe FERRAND sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Gestalt-Thérapeutes

Je me suis fait confiance,

quand je me suis lancé dans un nouveau cycle de formation, à l’assaut d’une compétence ambitieuse. Me faire confiance était la base de départ. Alors Je me suis dit :
 » Puisque tu es passionné par la compréhension de l’autre, de soi et du fonctionnement psychique, cela va t’enthousiasmer!
– Comme je suis touché par les problèmes de l’autre, cela va répondre à une aspiration profonde.
– Cette formation va m’aider à accueillir avec justesse et confiance les partages émotionnels de mes clientes!
– Je suis capable de le faire! « 
Et je me suis inscrit dans une formation pour devenir psychothérapeute en Gestalt Thérapie.

La confiance attire la joie

En décidant d’apprendre une nouvelle approche, des concepts inconnus, en décidant d’aller vers de nouvelles expériences et un nouveau regard, je me souviens d’une joie immense. Le 1er jour venu, ma curiosité et ma confiance ont eu raison de mes peurs… inévitables. En tous cas, je veux rappeler ici que l’apprentissage, et à tout âge, cela fait du bien. Apprendre une nouvelle langue, de nouveaux pas de danse, une nouvelle forme de kung fu, une nouvelle technique de cuisson … (Oh comme elle est longue la liste de ce que l’on ne connaît pas!) C’est bon pour le moral! 

Aller vers l'inconnu booste la confiance

C’est bon aussi pour la plasticité cérébrale et la longévité. Et ce n’est pas tout, c’est bon également pour la motivation et la confiance en soi.

La confiance en soi justement

La confiance, cela se nourrit, cela s’entretient! Oui, rien n’est permanent! C’est pourquoi il est important que nous profitions de chaque succès, réussite, rencontre, aussi petits soient-ils! En effet, ces événements sont remarquables, ils sont l’opportunité de CÉLÉBRER notre chance, notre joie, notre expertise, notre plaisir.
Quand, comment, à qui EXPRIMER cette joie, cette célébration?

Apprendre la fierté
Célébrer ses réussites

Ainsi, chaque fois que nous pourrions glisser sur la pente douce mais dangereuse de la dévalorisation, du doute et du découragement, CÉLÉBRONS! CÉLÉBRONS! CÉLÉBRONS!
Comment faire concrètement ? Voilà, imaginez une situation où vous réussissez quelque chose (être à l’heure et attraper son train, avoir les moyens de payer les courses, trouver une place au restaurant, etc…). Devant cette image mentale, inspirez, ébauchez un sourire et dites: « C’est tellement agréable de … (et là vous nommez l’action que vous venez de réussir) ». Ce n’est pas plus compliqué que cela. 

*Réussir n’est pas atteindre la perfection! 

La perfection n’existe pas!

Célébrer nourrit la confiance

Alors CÉLÉBRONS par-devers soi (dans son for intérieur, dans son cahier de gratitude, avant de s’endormir) et auprès de nos relations aimantes et bienveillantes.

Aujourd’hui je veux célébrer avec vous que je suis en 5ème année de Gestalt-Thérapie, comme élève. J’ai obtenu le diplôme de Praticien en 4e année et cette dernière année d’études m’emmène vers le niveau Psychothérapeute. Je suis très heureux de cette ouverture de conscience. Pour moi, c’est littéralement un cadeau et la réalisation d’un rêve. Je le vis comme un développement personnel, l’accroissement de mes humaines qualités. Il n’est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être!

célébrer ses réussites nourrit la confiance

Et donc, je célèbre que, au cours du dernier WE de formation, j’ai pris le train (pour Paris), le métro avec succès. J’ai retrouvé mon groupe de condisciples et mon enseignante avec joie. Nous avons appris, précisé, compris, progressé, partagé,…
Célébrations!

Je suis Philippe Ferrand, vous me connaissez un peu plus maintenant. Je suis thérapeute psycho corporel.

Quelle fierté d’accompagner mes clientes et clients sur ces 3 chemins de guérison intérieure et émotionnelle:

  • psychologique
  • psycho corporel
  • corporel

Vous aussi, vous méritez de vous vouloir du bien.

Retour en haut