j’espère que vous allez bien, très bien même. Qu’est-ce que nous pourrions célébrer aujourd’hui (et demain, et la semaine prochaine, et régulièrement) pour booster la confiance en soi ?

Un exercice simple
Commençons par choisir plusieurs secteurs de notre vie. Des exemples? Nous comme compagne ou compagnon, comme citoyen, comme ami-e, comme conducteur-trice, … Dans ces secteurs, identifions chaque fois 3 de nos qualités. Juste les qualités. En les poussant d’un revers de main, soyons vigilantes à nos inévitables défauts puisque LA PERFECTION N’EXISTE PAS!
Nous avons écrit 3 qualités, en 3 mots. Maintenant, pour les célébrer, je vous propose d’en faire une phrase qui vous raconte pour chaque qualité. Voilà, c’est fait. Lisez-les à voix haute. C’est comment de dire ces phrases qui parlent de vous? Répétez-les, cela augmentera avec force vos vibrations de confiance en vous.
Exemple : Je suis un ami joyeux!
Les obstacles à la confiance en soi
Trop souvent, toutes et régulièrement, nous nous tournons vers nos défauts, nos faiblesses, nos erreurs et notamment vers nos échecs. Les échecs du passé! Vous savez, nos échecs auxquels nous nous identifions. Par exemple, « J’ai raté le permis deux fois! » Ces échecs, il y a longtemps que nous les avons pourtant transformés. C’était indispensable pour continuer à vivre. Mais malheureusement, nous continuons souvent à nous voir à travers leur prisme. C’est pourquoi nous pourrions dire que nous avons maintenant à les dépasser.
Le discours intérieur favorise-t-il la confiance en soi?
Le discours intérieur est un poison quand il est toxique et un élixir quand il est positif. On peut être très critique sur les autres, dans ses pensées, son regard. Plus ou moins, nous nous en rendons compte. Cette fréquence vibratoire diminue la confiance en soi. Et il en est de même avec le discours sur soi-même. (…) « poison quand il est toxique, élixir quand il est positif. »
Comment je me juge? Comment je parle de moi? Un rire, une autodérision, une ironie cachent souvent une dévalorisation. Chaque fois, et nous le savons pertinemment, chacune de ces sorties de route en dit long sur notre confiance… Les discours intérieurs ont une incidence forte sur la confiance en soi. Alors, CÉLÉBRONS nos qualités qui font de nous ce que nous sommes!

Comment investir dans la confiance en soi?
C’est une expérience apparemment simple. Allons-y! Faisons l’essai de ne pas nous dénigrer pendant une heure. Observons ce que ce que nous disons sur nous pendant une heure! A tout âge, il est temps de parler de soi avec amour et avec amour seulement. Qu’en pensez-vous?
Merci pour votre lecture. Laissez-moi vous souhaiter le meilleur de vous-même.
Je suis Philippe Ferrand, thérapeute psycho corporel.

