j’espère que vous allez bien, très bien même. Cette semaine, je continue mes questions et réponses sur le thème de la confiance.
Comment célébrez-vous vos qualités? 
Nous avons envisagé comment la relation à soi est un levier efficace pour la confiance. Voir un autre article sur ce sujet.

Qu’est-ce qui peut nourrir la confiance dans les relations interpersonnelles (professionnelles, familiales, amicales, amoureuses, associatives)?
Rappelons d’abord que des qualités naturelles de l’Être Humain, telles que l’intégrité, la loyauté, la bonté, l’honnêteté, le respect, la bonté, l’engagement, la contribution et l’empathie facilitent la confiance réciproque. 
Dans un autre article, nous avons déjà porté notre attention sur l’intérêt de célébrer nos propres qualités. Alors aujourd’hui, je suggère d’en faire autant pour les autres, d’avoir pour les proches comme les lointains une intention de célébrer ce qui les distingue positivement… Chaque jour nous croisons  de nombreuses personnes, en les remarquant, en les voyant et en les regardant plus ou moins Et si nous célébrions une de leurs qualités? Car nous avons, comme chacun-chacune une partie du chemin à faire pour vivre des relations qui soient agréables et développent la confiance en soi. Vous me suivez toujours? 
Alors décidons aujourd’hui que nous allons que nous allons regarder l’autre (connu-e ou inconnu-e) jusqu’à voir en cette personne une qualité, un point remarquable positif. Cette qualité, cet aspect agréable déclenchent en nous de l’étonnement, de l’admiration, de la gratitude, du plaisir,… , nous allons lui partager notre émotion. Par exemple que nous la trouvons belle, bien habillée, sympathique… C’est ce qu’on appelle les compliments.
Imaginons maintenant que nous le faisons chaque jour! Rien ne nous empêche de le faire, sauf les notions de timidité, de peur du ridicule, etc, et l’auto centrage. Mais, est-ce que cela aurait un impact sur la relation et sur la personne? Qu’en pensez-vous ?

Quel impact sur la confiance en soi?
Quel impact cela aurait sur ma confiance en moi si chaque jour, souvent, je sortais de ma coquille? Comment ce serait d’aller vers l’autre, avec gentillesse et sans intention de profit ou de manipulation? Ce serait agréable et vivant car nous serions pleinement dans l’instant présent. Juste en trouvant un compliment à faire, une parole agréable à dire. 
A l’instar de Marie-Pierre DILLENSEGER, je pratique le conseil suivant : « ne perdez pas une occasion de faire un compliment« , chaque jour, le plus souvent possible. Cela augmente  la vibration de confiance en soi. Comment, pourquoi cela? Un, parce que je suis réellement dans l’ici et maintenant. Deux, parce que l’Appréciation est une attitude qui génère en soi une Fréquence Vibratoire haute et positive.

Merci beaucoup, c’est très gentil de votre part.
Ce qui booste également la confiance, et pour la même raison de fréquence vibratoire, c’est la Gratitude. 
Être remercié, sentir que l’autre a perçu la valeur de notre action, de notre parole ou de notre présence, cela fait du bien. Nous le savons intimement… 
Alors ne nous modérons pas à notre tour de remercier. Remercier en conscience, c’est à dire en pensant ce que l’on dit. Remercier sincèrement, joyeusement, authentiquement afin d’exprimer une de nos plus hautes qualités humaines. Je veux parler de la reconnaissance. La gratitude entraîne la reconnaissance.  Remercions encore et encore, à chaque fois qu’il y a un échange, un partage, une attention.   
Car remercier, c’est envoyer à l’autre ce message ô combien précieux, « Je te reconnais en tant qu’être humain de bonne volonté, en tant qu’être humain qui contribue. » 
Vous sentez-vous touché par ce message. C’est un message universel, ne nous en privons surtout pas. C’est le genre d’échanges qui font du bien à l’autre comme à soi et qui tirent vers le haut notre image de nous-mêmes. Aussi souvent que possible, je remercie!
Merci pour votre lecture. Je vous souhaite le meilleur de vous-même.

