Retrouvez Philippe FERRAND sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Gestalt-Thérapeutes

J’espère que vous allez bien. Je reviens d’un séminaire de formation en Gestalt-Thérapie autour des défis selon les cycles et des buts de vie. Si je décide de vous en exposer les principes, vous vous doutez peut-être que cet enseignement m’a enthousiasmé.

Je compte dans les articles à venir vous partagez quelques pépites que j’ai reçues.

Les âges de la vie

Les cycles de la vie adulte et leurs défis

Quel que soit votre âge, vous êtes confronté(e) à des défis.

Pourquoi certaines personnes ont elles très peur de vieillir et se restreignent alors que d’autres se réalisent pleinement ?

Comment mieux comprendre et accepter les défis que vous rencontrez selon votre âge pour vivre une existence pleine de sens?

Ces questions sont au cœur de l’expérience humaine. Si elles vous intéressent, je vous invite à poursuivre la lecture de cet article et des suivants.

Comprendre ses buts de vie

L’âge ou les différents cycles de vie. Penser sa vie

En Gestalt, on considère que l’âge que vous avez, vous place dans un cycle de vie particulier.

Mais savez-vous dans votre cycle de vie, quels défis vous aurez à réaliser? Pour certaines personnes, les réponses sont limpides car ils possèdent un mode d’emploi précis de la vie. Est-ce votre cas?

A 40 ans, vous n’avez pas les mêmes défis qu’à 20 ans ou 60 ans. Selon votre tranche d’âge et votre cycle de vie, vous avez une “sorte de parcours de réalisation” à suivre.

C’est important car si jamais vous avez du mal à franchir les défis liés à une tranche d’âge, cela risque d’être plus compliqué dans la tranche suivante. 

Il y a bien dans chaque cycle de l’âge des défis et des réalisations à accomplir pour passer sereinement au cycle suivant. Faire le point. Faire le bilan. Voir où l’on en est. Se retourner.

Alors ces défis, nous les voyons ou pas, nous les relevons plus ou moins bien. Cela nous conduit naturellement à des prises de conscience et peut-être à des crises.

Aller au contact de l'expérience

De la crise aux défis

Vous vous réveillez un jour et vous réalisez que vous n’êtes pas forcément épanoui(e) dans votre travail. Votre situation vous a convenu un certain temps, et puis ce n’est plus le cas. Que faut-il en faire? C’est peut-être le point de départ d’une crise, d’une remise en question, d’une reconversion. 

Les crises surviennent dans de nombreux secteurs de notre vie. Le côté positif, c’est qu’elles nous conduisent à redéfinir nos valeurs. Cette mise à jour de nos valeurs fait peur et elle n’est pas si facile à mettre en œuvre. Mais elle fait tellement de bien…

La démarche

En Gestalt-Thérapie, on se réfère à un système de 12 secteurs parmi lesquels on retrouve bien sûr la vie professionnelle, la relation de couple et les relations amoureuses, les relations amicales, la famille, la relation au corps, à la santé et au bien-être, le rapport à l’argent et l’abondance, la sexualité, l’évolution personnelle, la spiritualité, etc…

Chaque secteur vous donnent l’opportunité de concevoir et réaliser des buts de vie personnels. La démarche idéale consiste à mettre de la conscience sur les buts de vie auxquels nous confrontent la tranche d’âge ou le cycle de vie dans lesquels nous sommes. Cela demande un temps d’introspection, d’accueil de ses représentations, de compréhension de ses valeurs. Dans ce travail, il est possible de reconnaître un mode de fonctionnement et de vérifier si ce mode de fonctionnement convient à vos valeurs d’aujourd’hui.

Quels défis vous attendent dans votre cycle de vie, dans le prochain?

La Gestalt-Thérapie, en tant que courant de la Psychologie humaniste et existentielle offre un espace et une approche pour explorer ces aspects de la vie.

J’espère que cet article vous a intéressé et plus encore encouragé à prendre le temps de vous écouter et d’approfondir votre réflexion. Je vous souhaite une belle journée, une belle semaine.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Infolettre-philippef.com

Bonjour

Pour vous inscrire à mon INFOLETTRE, recevoir mes nouveaux articles et  mes promotions, suivez les instructions suivantes. 

Merci, à bientôt.

Bien chaleureusement, 

Philippe

Retour en haut