La mission de vivre comporte des buts de vie universels et des buts de vie personnels. Elle comporte aussi de nombreux défis et de nombreuses opportunités. Bien sûr, tout ne se passe pas comme on le souhaite mais plutôt comme on l’a souhaité. Je sais que cette idée peut activer des réactions.
L’idée sous-jacente est la responsabilité de vos choix et non-choix.
Nous avons vu dans l’article précédent que chaque âge comporte des défis et des réalisations à accomplir pour passer sereinement au cycle suivant.
Le temps joue sur votre besoin de vous réaliser
Une des bonnes nouvelles, c’est que plus vous avancez dans l’âge, mieux vous vous connaissez.
Combien s’en rendent compte et s’en réjouissent?
Au final combien sont acteurs/actrices de ce processus d’évolution?
Et vous, prêt-es pour relever les défis des cycles de vie ?
Vous avez peut-être remarqué comme chaque nouveau cycle de l’âge provoque avec plus ou moins de force une crise psychologique et/ou existentielle ? Remises en question. Appréhension. Panique. Crise de la quarantaine, crise de la cinquantaine. Souffrances.

Une crise cache un défi !
Une crise peut être douloureuse, violente, étouffée, source de changements inattendus. En réalité, une crise dévoile un défi à relever. Car une crise, c’est avant tout l’occasion de faire de nouveaux choix pour répondre à une question. Comment intégrer l’évolution de vos valeurs et de vos buts de vie personnels ?
Oui, les tensions qui apparaissent au fil des cycles de vie vous invitent ou vous obligent à changer, à grandir, à évoluer … C’est potentiellement à ces moments là que vous prenez conscience de l’écart entre vos valeurs passées et vos aspirations présentes. C’est face aux épreuves, internes dans ce cas, que la force de vie apparait!
Ce n’est pas facile de repérer que les blocages et les traumatismes de l’enfance ont tendance à réapparaitre à chaque cycle. Du moins tant que l’on ne fait pas un travail sur soi pour digérer et mettre du sens sur ce qui a été vécu.

Tout change en permanence
C’est la seule chose qui ne change pas ! La connaissance de soi et la confiance que vous avez dans le changement et dans la vie évoluent tout au long de la vie. C’est à la fois un sujet de satisfaction et un aspect qu’il est bon de célébrer. Mais savez vous que votre confiance d’adulte est conditionnée par votre parcours de développement (enfance et adolescence) et qu’elle peut se modifier à tout instant?
Il est intéressant de travailler à différents moments de sa vie sur les enjeux de développement*. Ce travail sur sa propre matière est important, c’est un de nos défis. Ce travail en soi nous offre la possibilité de nous ajuster à la réalité sans cesse en mouvement, avec des choix plus conscients et moins conditionnés par notre passé.
* Les enjeux du développement, ce sont l’attachement, l’estime de soi, la sexualité, l’abondance et la spiritualité.
Il n’est jamais trop tard pour devenir ce que nous nous aurions pu être.
Cette phrase que j’ai retenue dans ma lecture de Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent de Stephen R. Covey, je la trouve très inspirante. Et vous? Je trouve qu’elle met en avant notre capacité de créer notre vie par nos choix .
Vous avez déjà remarqué comme tous les cycles de la vie contiennent des aspects agréables à vivre ? Dans la société, on a tendance à vous faire croire que plus vous vieillissez, plus les possibilités de bonheur et de plaisir s’amenuisent. Mais il n’en n’est rien, au contraire. En réalité, chaque période de la vie est une fantastique promesse de réalisation et de bonheur. Il y a tout une cartographie avec des étapes clés par lesquelles passer. Toute la vie, votre capacité au bonheur augmente.

A chaque cycle de la vie adulte des choix et des défis
A tout moment en effet, face aux défis que la vie vous fait rencontrer, vous avez 2 possibilités :
Choisir de changer ou résister au changement.
C’est pourquoi vos nouvelles décisions peuvent vous amener de la croissance ou de la stagnation. Dans chaque secteur de vie, vous avez toujours des occasions de choisir et des choix à faire.
Le choix de choisir le choix ou le non-choix.
Votre évolution est le résultat d’une expérience existentielle. Êtes vous pleinement au contact de la réalité de votre environnement, de ce qui est bon pour vous ? Ou êtes vous dans l’évitement de ce plein contact? La réponse à ces questions apporte une ouverture au sens que l’on donne à sa vie.

