Nous avons vu dans les articles précédents que chaque âge comporte des défis et des réalisations à accomplir pour passer sereinement au cycle suivant. Je vous en dis un peu plus dans la suite.
Et puis nous avons vu qu’en permanence, nous pouvons faire des choix. Nos choix s’étendent entre :
Choisir de changer avec la vie qui frappe à la porte ou résister au changement.
Choisir l’évolution ou la stagnation.

Dans cet article, je vous expose en premier les périodes en lien avec les cycles de vie et les défis qui apparaissent. Vous verrez, c’est passionnant parce que cela concerne directement notre expérience humaine. Bien sûr, les tranches d’âges indiquées sont un modèle théorique. Vous pourriez être en avance ou en retard par rapport à ce modèle. Cela dit les nombres ont aussi une valeur symbolique.
Âges, défis et cycles de vie selon la Gestalt-Thérapie
18/25 ANS OU L’ÂGE DU TRÈS JEUNE ADULTE. Les défis principaux de cette tranche d’âges concernent la recherche d’autonomie matérielle et l’entrée dans le monde du travail. Mais pas que…

25/30 ANS OU L’ÂGE DU JEUNE ADULTE. C’est l’âge où l’on découvre la complexité des relations personnelles et professionnelles, les premières réussites et les premiers échecs. On y découvre aussi comment on fait face aux difficultés et quel mode de fonctionnement on adopte au contact de son environnement.
30/35 ANS OU L’ÂGE DE L’ADULTE, l’âge où l’on commence à devenir adulte avec en filigrane l’angoisse d’un 1er bilan existentiel: Qu’est-ce que j’ai fait jusque-là ? Et d’une première crise : « Qu’est-ce que je fais là ? » Le thème de l’engagement peut émerger entre 30 et 35 ans.

35/40 ANS OU L’ÂGE DE L’HOMME ET DE LA FEMME. Dans cette tranche-là, on se sent plus affirmé-e dans son identité, plus homme, plus femme. Mais c’est aussi l’âge où un sentiment d’urgence peut apparaître: « Qu’est ce qu’il faut que je fasse avant la quarantaine ? » Et puis c’est l’âge où la confiance s’installe et où la sexualité s’épanouit.

40/50 ANS OU L’ÂGE DES CAPS. C’est l’âge de la stabilité ou des changements de cap. L’âge où l’on est épanoui-e et où l’on pourrait en vouloir plus.
50/60 ANS OU L’ÂGE DE LA PAIX. C’est une très belle période où l’on comprend que la vie, c’est maintenant. Mais c’est aussi l’âge où l’on peut se sentir dépassé-e. C’est enfin l’âge où la relation avec ses parents amène de nouveaux défis.
60/70 ANS OU L’ÂGE DE LA RETRAITE ET D’UNE NOUVELLE JEUNESSE. C’est l’âge où l’état d’esprit (le Mindset) détermine les gains et les pertes de cette nouvelle tranche. Comment se retirer un peu et en même temps rester engagé dans le monde? Quel regard on porte sur son corps? Sur son avenir?

70/90 ANS OU L’ÂGE D’OR. De nouveaux défis apparaissent. A quelle place peut-on prétendre à cet âge-là? Quelle « figure » on veut incarner?
90/100 ANS ET + OU L’ÂGE ÉTERNEL. Comment gérer ce qui est? Avec quels projets? Avec quel regard sur le sens de la vie?
Le travail sur les défis, les représentations, les choix de vie
Vous l’avez compris, ce travail sur le sens de l’existence fait partie du travail que l’on peut faire avec un-e Gestalt-Thérapeute. Clarifier ses buts de vie, identifier ses valeurs, comprendre et dénouer ses blocages, changer ce qui pourrait être changé pour augmenter sa qualité de vie, apprendre à se réguler. Tout cela nécessite du temps et de l’engagement pour mieux-être, se connaître mieux, évoluer.
J’espère que ces articles vous ont intéressé-e. Répondez, commentez, partagez! c’est avec plaisir que je vous lirai!

