On trouve de très nombreux sites et articles autour des croyances limitantes sur le Net, avec autant de méthodes en x étapes pour transformer ses propres croyances limitantes que de propositions miraculeuses s’appuyant sur la pensée magique ou la magie de la pensée. Notez que ma démarche n’a rien d’ironique, moqueur ou dénonciateur.

Quelques exemples de sites sur les croyances limitantes
https://etre-optimiste.fr/croyances-limitantes/ présente un parcours où il est question d’identifier clairement la croyance. Ensuite, il s’agit de comprendre sur quoi elle repose et de reconnaître dans sa propre histoire un fait qui la contredit. Puis on doit mesurer l’impact de cette croyance sur sa vie, et se mettre en action en s’engageant sur un changement de comportement. Enfin, on peut reformuler une nouvelle croyance.
Selon moi, peut-être qu’une introspection sur soi-même, peut-être qu’un travail de développement personnel autodidacte sur la base de lectures, de podcasts et de vidéos peuvent être un tremplin. Mais cette démarche peut facilement être vaine et décourageante.
Ce n’est pas facile de poser un regard objectif sur soi sans un accompagnement thérapeutique et surtout de faire un réel travail sur soi, en soi.
Exploser ses croyances grâce au modèle d’un mentor

https://mentorshow.com/blog/croyances-limitantes vous invite à identifier les croyances et prendre conscience de leur impact négatif sur votre vie. Il vous propose ensuite de mettre en place des exercices pour changer d’état d’esprit et augmenter votre niveau de conscience. Parallèlement, il faudra arrêter de se préoccuper du jugement des autres. Et puis enfin vous pourrez reprogrammer votre cerveau : changer vos croyances.
La méthode, selon moi reste floue et un guide s’avère nécessaire. C’est ce que propose finalement le site.
Une démarche classique sur le Net

http://croyances.org/les-croyances-limitantes-comment-elles-vous-retiennent-et-comment-les-depasser s’est spécialisé dans le domaine des croyances, le sujet qui retient mon attention. « Vous pouvez les identifier et les surmonter avec un travail introspectif et des stratégies spécifiques. » Voici quelques étapes d’un plan pour s’en dégager. L’inévitable Prise de conscience avec cette fois le journal des pensées négatives et des schémas récurrents. Le Challenge pour réaliser que ces croyances sont basées sur des généralisations inexactes. Le Remplacement par une croyance plus positive et réaliste. L’Action, et enfin le Soutien d’amis, de mentors ou d’un professionnel de la santé mentale pour vous accompagner dans ce processus.
Selon moi, cette démarche est inversée. Il pourrait être plus simple de commencer par un Soutien pour aller vers l’introspection et l’identification. Je semble prêcher pour mon activité. En fait, j’ai constaté que le chemin d’identification des croyances limitantes est très facile à abandonner quand il est solitaire.
Une méthode innovante

https://bloculus.com/croyance-limitante/ Ce site développe une méthode pour identifier par soi-même ses croyances.
- En commençant par les GÉNÉRALISATIONS, ces paroles ou pensées que nous pouvons avoir et qui assènent de grandes vérités générales. » Je n’ai JAMAIS de chance ». » Je suis TROP jeune/vieux pour changer ».
- Puis le site invite à approfondir avec les « BARRIÈRES INFINIES ». Elles apparaissent discrètement dans notre comportement. Notamment quand nous disons : « Oui, mais … ». Cette formule nous permettrait de« TOUJOURS » avoir une bonne excuse pour ne « JAMAIS » passer à l’action . « J’AIMERAIS bien changer d’activité et lancer ma propre entreprise……MAIS je n’ai pas le temps de m’y mettre !…MAIS c’est TROP risqué vis-à-vis de mon crédit immobilier !…MAIS IL FAUDRAIT d’abord que je trouve un partenaire…
- Il est enfin question des sensations de « DÉJÀ VU ». Ce sont les blocages récurrents dans nos vies qui soulèvent que peut-être des croyances inconscientes vous conditionnent. Par exemple si vous démissionnez ou êtes régulièrement licencié(e) par vos employeurs. Si vous finissez « TOUJOURS » par vous épuiser au travail et frôlez souvent le burn-out . Si vos histoires d’amour s’enchaînent sans stabilité. Etc…
Selon moi, cette méthode est la plus constructive et la mieux détaillée pour débusquer et identifier ses zones de croyances. Je recommande.

J’ajoute cependant qu’après cette phase de repérage, toutes les étapes du changement ne sont pas réalisées. Le soutien et l’accompagnement d’un-une thérapeute permettraient d’amener de la réalité, de la douceur, de la persévérance et de la bienveillance dans la volonté de transformation. Car faire le choix d’être accompagné-e est un acte d’amour envers soi. C’est un beau message d’estime de soi que l’on s’adresse : Je mérite d’aller mieux ! J’ai de la valeur !
Pour en savoir plus sur mon accompagnement, le lien suivant vous guidera jusqu’à une page de ce site:

