Dans un échange qui nous paraît désagréable, on a souvent tendance à croire que c’est l’autre qui est la cause de notre ressenti désagréable, que c’est l’autre qui crée ça chez nous. Les relations interpersonnelles sont incontournables, comment les rendre harmonieuses?

On a souvent tendance à croire que c’est l’autre qui est la cause de notre ressenti désagréable, que c’est l’autre qui crée ça chez nous. Les relations interpersonnelles sont incontournables, comment les rendre harmonieuses?
Nous avons vu dans les articles précédents comment réguler son malaise relationnel et comment gérer les malentendus…
Dans cet article, je vous explique en détail comment vous pouvez arriver à mieux gérer certaines de vos relations qui peuvent être envahissantes émotionnellement pour vous. Dans ces moments redoutés, au cœur de chaque interaction, se trouve un processus fascinant de co-création.
Prêt(e) à en savoir plus et enrichir vos échanges ? Allons-y !

3 questions pour poser un cadre à des relations harmonieuses
Par rapport à ces interactions particulières, j’aimerais vous poser trois questions.
1 Avez-vous observé comment vous vous engagez dans ces interactions? Comment vous allez au contact? Arrivez vous chargé-e d’appréhensions et par conséquent, peut-être avec quelques réticences? Ou arrivez vous dans l’échange sans a-priori ? Dans les deux cas, cela parle de vous.
2 Ensuite, ces moments de contact influencent ils votre journée, votre humeur, vos choix ? Comment ?
3 Enfin, pensez-vous que nous avons un pouvoir sur la qualité des interactions que nous vivons ?
Une relation, un échange sont des co-créations.
Je veux clarifier la première question. Si j’arrive dans l’échange avec une peur que l’interaction soit désagréable, il s’agit en fait d’une croyance, la croyance que cela va mal se passer. Pourtant, j’en suis sûr-e ! Et justement comme je ne peux pas être réellement certain-e que ce que je redoute va se produire, c’est en cela une croyance. En cela, je m’éloigne des relations harmonieuses.
On a souvent tendance à croire que c’est l’autre qui est la cause de notre ressenti désagréable d’appréhension, que c’est l’autre qui crée ça chez nous.

Pourtant, à bien considérer la réalité, je dirais qu’au commencement, il y a une page blanche. Vous allez voir la personne ou la personne vient vers vous et rien n’est encore fait dans la relation. Quelque part, tout est possible dans ce commencement. Qu’en pensez-vous ? Vous sentez vous à l’aise avec la notion de Page Blanche et que tout est possible dans une relation qui n’a pas commencé?
Une page blanche… pour créer une belle relation
Et puis c’est le début, des éléments arrivent : soit c’est vous qui commencez à parler, soit c’est l’autre. Rien n’est encore complètement définitif, c’est-à-dire que l’échange, la conversation commence mais elle est encore ouverte, elle est encore en mouvement. Allons-nous nous cantonner aux banalités ou non ? Vais-je poser des questions ? oser un partage ? Vais-je parler sans cesse pour éviter quelque chose ? A tout moment, une « Page Blanche » est disponible.
Comment je vais faire avec l’autre ? Qu’est-ce que l’autre va me dire? Comment je vais réagir ? Prenons conscience que nous pouvons réagir de bien des façons. C’est notre pouvoir et notons que notre réaction va changer le cours des choses grâce à la nature même d’un échange qui est une co-création.
Ce pouvoir, il est très important, il vous appartient.
Prenons un exemple. Imaginons qu’un échange a commencé avec une vibration désagréable. Selon votre réponse, vous pouvez en changer la tonalité, voire le transformer complètement et/ou le rendre encore plus désagréable. Vous pouvez aussi décider de subir cet échange en tentant discrètement de l’écourter.
A l’inverse, quelqu’un peut avoir une bonne attention envers vous et parce que vous êtes un peu énervé-e ou fâché-e, à cause d’autre chose, vous réagissez négativement. Je pense qu’on l’a tous fait un jour. En tous cas, cette interaction peut aussi se transformer en un moment désagréable.
50% dépendent de moi.
Ce qui est important, c’est de voir qu’on a une responsabilité dans la relation: on va nous aussi la co-créer. Nous faisons partie à parts égales ( 50/50) du processus de co-création. Oui, 50% de l’échange dépend de chacun-chacune. L’autre amène bien évidemment quelque chose, mais notre responsabilité c’est de savoir ce qu’on en fait et aussi de savoir ce que nous même on amène. Mes 50%, j’en suis responsable à 100%. C’est important de s’en rappeler.
Les moyens utiles aux relations harmonieuses
Mais assumer mes 50% de co-création repose en amont sur plusieurs aspects. Je vais en désigner quelques uns :
- ma capacité à prendre ma place dans la relation, dans ma vie en général,
- mon adhésion à ma part positive, « Je m’attends au meilleur!«
- ma capacité à maintenir le baromètre de mon stress dans un état confortable.
- mon engagement dans la vie et mon courage à m’exprimer … de manière authentique,
La co-création dans la relation, la Page blanche comme le
sont des concepts fondateurs de la Gestalt-Thérapie.

J’espère que cet article vous a intéressé et plus encore qu’il vous encourage à manifester votre pouvoir créateur. Pour le dernier article sur le sujet des relations interpersonnelles et comment les rendre harmonieuses, je vous parlerai d’un autre pouvoir, tout aussi créateur. En attendant, je vous souhaite de beaux échanges.

