Retrouvez Philippe FERRAND sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Gestalt-Thérapeutes

Avant de prendre rendez-vous pour commencer une thérapie, beaucoup de personnes se posent des questions :
« Est-ce que je vais devoir tout raconter ? », « Et si je ne sais pas quoi dire ? », « Est-ce que je vais pleurer ? »

C’est normal d’avoir des appréhensions. L’espace de la Gestalt, c’est avant tout un espace confidentiel, où tout est accueilli avec écoute, bienveillance et respect. C’est un lieu pour vous déposer, à votre rythme et en confiance.
Alors voici ce à quoi vous pouvez vous attendre dans une séance de Gestalt Thérapie.

Les peurs fréquentes avant une séance de Gestalt

« J’ai peur de devoir me dévoiler tout de suite »

séance de Gestalt pour se dévoiler à son rythme

C’est une crainte très commune. En Gestalt, rien n’est imposé. Vous avancez à votre rythme. Le cadre est là pour garantir votre sécurité. Il n’y a aucune obligation de « raconter sa vie » ou d’entrer directement dans des sujets sensibles. Il n’y a pas d’obligation de parler de votre histoire personnelle si cela ne vous semble pas juste. Nous avançons avec conscience, à partir de ce qui est présent pour vous aujourd’hui.
En bref, vous venez avec ce que vous êtes et comme vous êtes. Et puis je respecte votre temporalité, éventuellement vos résistances. Nous construisons ensemble une relation de confiance.

« Et si je ne sais pas quoi dire ? »

Bonne nouvelle : vous n’avez rien à préparer ! Même dire « je ne sais pas quoi dire » est un point de départ.
Souvent, le simple fait d’être là, dans un cadre bienveillant, permet à quelque chose de se dire. Je vous accueille là où vous en êtes, avec écoute et patience. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon d’être en séance.
En bref, je suis là pour vous accompagner, pas pour vous interroger ou vous mettre en difficulté.

🟠 « J’ai peur d’être jugé(e) »

En Gestalt, il n’y a pas de « bon » ou de « mauvais » fonctionnement. Tout ce que vous êtes est accueilli. Je vous accueille avec vos émotions, vos réactions, vos silences aussi, parce que c’est vous Ici et Maintenant. Ce que vous ressentez, ce que vous vivez, ce que vous traversez… tout est accueilli sans jugement.
La confidentialité fait partie du cadre fondamental de la thérapie. Vous pouvez déposer ce que vous portez dans un espace sûr, respectueux et protégé.
En bref, mon rôle n’est pas de vous évaluer, mais de vous aider à faire de la place à ce qui vit en vous.

🟠 « Et si je ressens trop d’émotions ? »

Oui, il arrive que des émotions fortes se manifestent. Et c’est souvent une bonne chose : c’est le signe que quelque chose bouge. Mais ce n’est pas souvent facile. Je suis justement là pour vous accompagner.
Dans une séance de Gestalt, vous n’êtes pas seul(e) à porter ce qui vous pèse. Ensemble, nous avançons avec douceur, en respectant ce qui est juste pour vous, à chaque instant.
En bref, je suis là pour vous accompagner avec bienveillance, même dans l’intensité.

Déroulement d’une séance de Gestalt pas à pas

Chaque séance est unique, parce que chaque personne l’est. Mais voici quelques repères pour vous donner une idée :

🧭 Le début : un temps d’accueil

Séance de Gestalt-Thérapie à Tassin-la-Demi-Lune, Philippe Ferrand, thérapeute humaniste

Nous commençons par un moment pour faire le point sur comment vous arrivez. Il peut y avoir une émotion présente, un événement marquant, ou simplement une sensation floue. Tout est bienvenu. Tout ce qui est là peut devenir un point de départ.

🧠 L’exploration : ce qui est là, ici et maintenant

La séance se construit à partir de ce que vous ressentez. Cela peut être un souvenir, un conflit intérieur, une tension corporelle. En Gestalt, nous explorons ensemble, dans une attention fine à ce qui se passe dans l’instant. Parfois on vient avec un sujet, une demande. Cela nous rassure. Ou bien c’est que l’on se sent prêt-e à l’aborder.
En Gestalt, nous travaillons à partir de l’ici et maintenant. Cela signifie que nous explorons ensemble ce qui se vit dans le moment ( une pensée, une émotion, une tension, une envie, …)
Ainsi nous cherchons à développer la conscience de ce qui se passe pour vous.

👣 Le corps, les émotions, les sensations

Une séance de Gestalt, un espace pour revenir à la paix de son cœur philippef.com

Nous ne nous limitons pas aux mots. Le corps est souvent un guide précieux. Alors je peux vous inviter à porter attention à votre respiration, votre posture, une tension…, avec écoute et respect. C’est déjà une manière de vous reconnecter à vous-même. Vos sensations corporelles, vos gestes, votre respiration sont des indications précieuses.

🎨 Des propositions personnalisées

Selon le moment et votre besoin, je peux vous proposer un exercice simple, une visualisation, une mise en situation, un mouvement… Rien n’est imposé. Vous êtes libre de dire non à tout moment. Nous avançons ensemble, dans le respect de vos limites.

🌿 La fin : revenir à soi

Avant de conclure, nous prenons un moment pour intégrer ce qui a été vécu. Vous pouvez exprimer comment vous vous sentez, ou simplement respirer, ressentir. C’est un temps pour revenir à soi, en douceur, avant de retrouver le quotidien.

Après une séance de Gestalt : à quoi s’attendre ?

Certaines personnes repartent avec un soulagement, une prise de conscience, une sensation de clarté.
D’autres ressentent que quelque chose continue de bouger intérieurement.
Chaque séance est différente. Il n’y a pas de résultat immédiat à attendre, juste une disponibilité à ce qui émerge.
Et parfois, les effets se manifestent discrètement dans les jours suivants.

En conclusion

Venir en séance, c’est un acte de soin envers soi.
Un moment pour ralentir, écouter ce qui se vit en soi, sans pression.
La Gestalt propose un cadre confidentiel, bienveillant et engagé, dans lequel vous pouvez avancer à votre rythme, en toute sécurité.

🌀 Si vous avez des questions ou si vous souhaitez en parler avant de vous engager, je suis disponible pour échanger.

Retour en haut